Louis Perrin, est un artiste plasticien né à Mulhouse en 1955, il expose en France et à l'étranger depuis 1975.
Le travail de Louis Perrin va d'élégantes sculptures à des oeuvres bizarres et interactives qui impliquent le public.
Joan, dessinateur de BD et de presse, amateur inconditionnel de musique, maniant l'humour aussi bien que le crayon. Il est le papa de la petite Lucie, une fillette facétieuse et décalée. Elle sera utilisée comme un support aux jeux du magazine SPIROU.
Touche-à-tout, il réalise aussi des installations. Dans les années 80, c'était avec le plasticien Louis Perrin qu'il créait des véhicules bizarres et notamment cette œuvre en mouvement qui s’appellera « ALUZINE ».
A l’époque cette « usine » ambulante était animée par au moins cinq comédiens et permettait de produire à peu près tout, la production était adaptée au thème culturel de la manifestation.
Un objet introduit par l’extérieur de l’usine était transformé à l’intérieur par les acteurs, elle pouvait également faire l’objet d’expressions théâtrales.
Après avoir participé à divers projets et manifestations culturelles de la région « ALUZINE » a trouvé, avec l’accord de Marc Grodwohl ancien directeur de l’Écomusée d’Alsace, un abri dans les locaux du carreau Rodolphe en attendant de lui trouver une nouvelle vie.
Coïncidence heureuse, il y a quelques semaines Louis m’avait contacté, car il souhaitait venir ce mercredi visiter et vérifier l’état de conservation de « ALUZINE ».
Peu de temps après et cela sans aucune concertation Joan fera la même démarche auprès de René Giovanetti. C’est ainsi que deux vieux copains se sont retrouvés autour de leur «bébé» cela a été pour nous l’occasion de découvrir cette machine hors du temps…
Ci-dessous un lien qui vous permettra de visionner des photos de« ALUZINE »