Vinceslav MAÏKOVSKY, né en Russie en 1901, était arrivé en France après la guerre de 14-18. Après des études de géologie à Paris et Strasbourg, il entre aux MDPA en 1925 comme ingénieur-géologue. Il y a fait toute sa carrière jusqu'à sa retraite fin 1964. Ingénieur en chef et responsable du service Géologie et Gisements, il a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre de la politique de recherche des MDPA en France et dans le monde entier.
En 1933, il crée le musée minéralogique de la potasse, spécialisé dans les évaporites, avec la multitude d'échantillons rapportés de ses missions aux quatre coins du monde. Le musée est aujourd'hui installé dans l'ancien vestiaire Joseph-Else.
Sa thèse de doctorat sur le bassin potassique en 1941, soutenue auprès de l'université de Strasbourg repliée à Clermond-Ferrand, fait toujours autorité.
Monsieur Maïkovsky est décédé en 1985.
Le 27 octobre 2013, une quarantaine de membres de sa famille, depuis ses fils (dont l'un venu de Nouméa) et filles jusqu'aux arrières-arrières petits enfants se sont retrouvés en Alsace.
Après la visite de Joseph-Else le matin, toute la famille a été accueillie sur le carreau Rodolphe par notre association pour une visite complète du site très appréciée.