Le week-end dernier nous avons connu une forte affluence au carreau Rodolphe lors de la Fête du Patrimoine Industriel.
Les nombreux visiteurs ont fait ou refait connaissance avec cet ensemble monumental et sont entrés au cœur même du travail des mineurs. Tout cela grâce aux explications et aux commentaires passionnés fournis par les anciens mineurs, membres de l’association Groupe Rodolphe.
Parmi ces nombreux visiteurs, nous avons eu le plaisir d’accueillir sur le site Marie Hélène l’arrière-petite-nièce d’Amélie Zurcher et Étienne Bannwarth l’ancien conseiller Général du canton de Soultz.
Au rythme d’un départ toutes les demi-heures le public a eu l’occasion de comprendre le fonctionnement d’un carreau minier et de ses installations de surface et de se rapprocher au plus près des machines qu’employaient les mineurs pour creuser des galeries ou pour produire la potasse.
Des expositions d’objets miniers et des maquettes étaient également visibles dans le hall d’entrée du bâtiment des mélanges.
Des animations ont ponctué cette journée avec notamment un concert de l’Harmonie des Mines entre 11h et 12h en présence de la statuette de la Sainte Barbe de l’Amicale des Mineurs d’Ungersheim. Le Club de peinture d’Ensisheim quant à lui a présenté et animé un atelier de peinture sous le hangar « Parapluie ».