Le 14 mai, ouverture de la route de la
potasse
Cette Route de la potasse est la grande nouveauté du programme d’animations 2017. Elle sera officiellement inaugurée le 14 mai. Pour le moment, la signalétique est mise en place. Elle reprend le sigle bien reconnaissable de m2A, accompagné d’une cigogne et d’un casque de mineur, tous deux stylisés. Ces panneaux jalonneront un parcours qui passe de Pulversheim à Wittelsheim.
La route va expliquer comment ce territoire a été bouleversé par la découverte de la potasse, cette richesse géologique, profondément enfouie dans le sous-sol alsacien. Une aventure qui a façonné le paysage, de terrils en cités minières. Une histoire de près d’un siècle qui a laissé des traces heureuses et des mémoires parfois meurtries. La Route de la potasse permettra aussi de découvrir des trésors méconnus, comme les peintures de l’église Sainte-Barbe réalisées par le peintre Desvallières, le mémorial des mineurs victimes d’accidents de mine au pied du chevalement Théodore.
Bien sûr, la route passera par le carreau Rodolphe, où les anciens mineurs accompagneront les visiteurs sur les pas du mineur. Les visiteurs découvrirons les machines d’extraction (de 1911 et 1928), la fameuse « salle des pendus » (vestiaire) reconstituée dans la lampisterie, ainsi qu’un ensemble complet et unique de machines du fond de la mine. Ces machines, toutes restaurées et en état de marche, ont équipé les chantiers du fond de la mine de 1950 jusqu’à la fermeture des mines en 2004. Et puis Sainte-Barbe les invitera à entrer dans une reconstitution de plusieurs chantiers d’exploitation de la potasse. (Voir notre programme d'ouverture du site)
Il passera par le carreau Joseph-Else, chez Kalivie, qui ouvre sur l’ancienne salle des pendus et sur l’exceptionnelle collection minéralogique des Mines de Potasse d’Alsace.
Infos : Office de Tourisme et des Congrès de Mulhouse et sa région ou www.carreau-rodolphe.com.