Bonjour à
tous,
Clément Wisniewski, étudiant en histoire à l'UHA de Mulhouse, nous avait présenté son mémoire de master consacré à « La nationalisation des mines de potasse d’Alsace au lendemain de la
Première Guerre mondiale », sous la direction de Nicolas STOSKOPF, Professeur d’Histoire contemporaine à l’Université de Haute-Alsace.
Aujourd’hui, Clémént vient de mettre en ligne une version PDF, directement accessible sur le site de la Bibliothèque Universitaire de Mulhouse (www.scd.uha.fr). Le lien direct vers le mémoire est le suivant:
Pour indication, une version de ce mémoire est également disponible au centre de documentation du carreau Rodolphe. Le fonds documentaire est à la disposition de tous ceux qui effectuent des recherches.
Résumé
Ce mémoire s’intéresse aux débuts de l’industrie potassique en France. Il s’agit de voir pourquoi et comment les mines de potasse d’Alsace furent nationalisées, alors que le Gouvernement français avait refusé toute forme d’étatisation. Sont étudiées la place des intérêts privés dans le processus de nationalisation et à la manière dont ils furent évincés, tout en s’intéressant à leur rôle dans la mise en valeur des mines et à la manière dont ils furent perçus par le monde politique.