Dans le cadre d’un travail de mémoire, l’association « Lade Prod » en partenariat avec la société d’histoire de Kingersheim tourne en ce moment un document-fiction sur la Deuxième Guerre Mondiale dans le Bourbonnais et en Alsace. De la défaite de juin 1940 à l’entrée en résistance, puis de l’engagement volontaire dans la Première Armée Française à la libération de l’Alsace. Ce film honore le parcours de ces milliers de jeunes hommes qui par esprit patriotique ont donné leur jeunesse et leur vie au service de la liberté.
De nombreuses scènes ont été tournées, à la casemate de la Ligne Maginot à Uffheim, dans la forêt de l’Allmend à Ensisheim, à la ferme de la Buissière à Staffelfelden, en bordure du Rhin à Kembs et dans les caves du Château de Kingersheim ainsi qu’au Carreau Rodolphe.
Le projet est soutenu en Alsace par, le Conseil Général du Haut-Rhin, par Mulhouse Alsace Agglomération (M2A), la commune de Kingersheim ainsi que par les associations d’anciens combattants, associations patriotiques et le Groupe Rodolphe.