Le 23 juillet 1940, 25 mineurs trouvaient la mort dans un terrible accident. Ce coup de "mur" est l'accident le plus meurtrier dans le bassin potassique.
Une cérémonie a été organisée en présence de nombreux élus, amis d'autres associations patrimoniales du bassin (Kalivie, Théodore, la Cigogne, l'Amicale des anciens mineurs d'Ungersheim). Ellé était présidée par Jean-Marie Bockel, président de la M2A eet secrtéire d'Etat à la Justice, accueilli par Jean Misiano, président du Groupe Rodolphe, Jean-Claude Eicher, maire de Pulversheim et l'adjointe au maire d'Ungersheim.
La garde d'honneur était assurée par nos amis allemands de Buggingen et les membres du Groupe Rodolphe et quelques amis de l'Amicale d'Ungersheim.
Cérémonie émouvante pour se souvenir de cet accident qui reste encore bien vivant dans les mémoires des habitants du bassin.
En attendant le ministre alsacien. Madeleine Hartmann était également présente. Elle a été très émue car, toute jeune, elle avait vécu ce douloureux moment.
JMB signe le livre d'or pendant que le président répond aux questions de Jacques Zimmermann, de Radio France Alsace.
Le ministre discute avec nos amis allemands.
Les anciens discutent pendant que les élus signes le livre d'or.
Antoine Homé, maire de Wittenheim, conseiller régional, vice-président de la M2A.
Richard Lasek, maire de Bollwiller et vice-président de la M2A.